1. Détection directe source ASAP / APCI

La source ASAP ne nécessite aucune préparation d’échantillon, aucune chromatographie et fournit une analyse rapide et précise d’une large gamme de composés en moins de 30 secondes.

Conçu de manière ergonomique pour une efficacité optimale la source APCI/ASAP comprend une poignée avec bouton poussoir pour insérer et relâcher rapidement un capillaire en verre.

Dans les exemples ci-dessous, la source ASAP est directement mise en contact avec un vêtement (1) et la peau (2) pour détecter la présence de cannabinoïdes. Il suffit ensuite de l’insérer dans le spectromètre de masse expression CMS pour obtenir un résultat instantané :

Source ASAP en contact avec un vêtement (1)    Source ASAP en contact avec la peau (2)

Insertion de la Source ASAP dans le spectromètre de masse

 

Les spectres de masse ci-dessous montrent les résultats en mode d’ionisation positif (partie supérieure) et en mode négatif (partie inférieure). Les pics à m/z 311,2/309,1 et m/z 315,2/313,2 correspondent respectivement au (M+H+) et (M-H+) du cannabinoïde (CBN) et THC/CBD. Le pic observé à m/z 357,2 correspond au THC-acid/CBD-acid.

Spectres de masse (1)

Spectres de masse (2)

 

2. Détection rapide des cannabinoïdes avec le Plate Express

Lecteur de plaque CCM

Lecteur de plaque CCM

Le lecteur de plaque Plate Express permet l’extraction et le transport des composés présents sur la plaque CCM vers le spectromètre de masse expression CMS en vue d’une analyse rapide. Une analyse CCM/CMS du THC est présentée en A, B. Malgré le fait qu’ils aient une structure moléculaire différente, le THC et le CBD n’ont pas seulement la même masse isotopique mais aussi des fragments identiques en mode positif ESI, ce qui les rend difficiles à distinguer. Cependant, en mode négatif, une importante différence d’intensité permet de les identifier. Résultats en D.

Lectuer de plaque CCM

Figure : Analyse TLC/CMS des cannabinoïdes. L’analyse TLC/CMS de la région Rf du THC (Rf=0,47) montre un signal TIC MS fort (B) avec un signal d’ion négatif important à m/z 313.2 (données non montrées) et les fragments du THC (C) dans la source.

 

Conclusion :

Les spectromètres de masse compacts expression CMS Advion ont été développés pour offrir un maximum de polyvalence. Ils permettent aux utilisateurs de basculer rapidement entre les nombreuses techniques différentes d’introduction des échantillons. De la simple analyse par injection directe, en passant par l’analyse en automatique des plaques CCM et jusqu’au couplage aux systèmes HPLC et aux systèmes de purification.

 

En savoir plus :